Ne cachons pas la réalité : importer depuis des pays en voie de développement est toujours un challenge, et l’Inde ne fait pas exception. C’est d’autant plus complexe que l’Inde n’a pas la meilleure réputation en termes de qualité et de fiabilité, en particulier lorsque l’on parle de respecter les délais. Avec humour, ils ont même renommé leur IST « Indian Standard Time » (Heure locale en Inde) en « Indian Stretchable Time » (Temps flexible en Inde).



Cependant, étant donné la taille de l’économie, une population en croissance rapide et la mise en place de la politique « Make in India » du Premier ministre Modi, importer depuis l’Inde n'est plus désormais une option, il faut le considérer sérieusement comme une alternative à la Chine.


La division Approvisionnement (Sourcing) d’Arsha Consulting permet d’aider les maisons de commerce, distributeurs et entreprises occidentales à importer depuis l’Inde. Depuis un an, notre équipe a développé une véritable expertise dans plusieurs secteurs. Pour partager ces connaissances, le site internet EquipmentMadeInIndia.com a été lancé il y a quelques mois par Arsha Consulting.

EquipmentMadeInIndia.com présente une variété de produits fabriqués en Inde pour lesquels l’équipe d’Arsha a identifié et vérifié des fabricants de confiance :

  • équipements de protection – typiquement des tenues de travail et équipements standards comme casques, gants, vestes réfléchissantes et chaussures de sécurité;
  • équipement de sécurité – comme des gilets pare-balles et des chaussures militaires ainsi que des détecteurs de métaux et équipement de contrôle de véhicules ;
  • équipement médical (masques, éprouvettes, autoclaves et désinfectants);
  • équipement de prévention des risques biologiques.


Le positionnement de l’Inde dans ces secteurs est intéressant. Boostés par le marché interne, quelques fabricants ont mis en place un matériel de production flexible qui leur permet d’être compétitifs avec la Chine tout en maintenant un niveau de qualité équivalent (et parfois même supérieur), tout en acceptant des commandes plus petites de la part de leurs clients étrangers. Un changement très intéressant en Inde.

Pour créer EquipmentMadeInIndia.com, la division Approvisionnement d’Arsha Consulting a sélectionné les meilleurs fabricants dans ces 4 secteurs, visité leurs usines, et construit une relation de confiance avec eux afin d’éviter pertes de temps et imprévus aux acheteurs occidentaux. Finalement, importer depuis l’Inde n’est peut-être pas si compliqué ;)

Renato Cudicio | CEO – Arsha Consulting

Laissez un commentaire