Les compagnies canadiennes sont de relativement petits acteurs en Inde, souvent en recherche d’étendre les affaires dans un tel large et complexe marché, qui plus est encore assez protégé. Les exports de biens ont touché les $3.1 milliards de dollars en 2014, en étant dominé par les marchandises tels que les pois, les lentilles, les engrais, l’huile de colza et le minerai de fer.

Arsha Consulting partage les dernières évolutions de la négociation de l’Accord complet de partenariat économique entre les deux pays.

Les négociations pour l’accord de libre-échange, officiellement dénommé Accord complet de partenariat économique (en anglais “CEPA, Comprehensive Economic Partnership Agreement”), entre les deux pays, ont débuté en Novembre 2010. Le pacte proposé tend à ouvrir le secteur des services et de faciliter les propositions d’investissement. A compter de la fin d’octobre 2015, l’Inde et le Canada travaillent à la finalisation de l’accord.

Si cet accord est mis en œuvre, les secteurs canadiens qui seront les plus gagnants sont les industries de ressources naturelles et les fournisseurs de services à valeur ajoutée. Les consommateurs et les compagnies pourront bénéficier dans les deux pays d’une plus grande variété de produits à moindre coût.  Les entreprises canadiennes auront probablement à surmonter des défis en termes d’ajustement dans certains services et dans la production à forte mobilisation de main d’œuvre et à bas salaires.

D’après M. Brian Parrott, Commissaire Commercial Senior pour la Haute Commission du Canada en Inde, “318 compagnies indiennes ont leurs empreintes en Inde et avec la mondialisation, la présence des entreprises canadiennes en Inde va se multiplier dans le temps, en particulier lorsque l’Inde acceptera l’expertise canadienne et le développement technologique pour construire un certain nombre de villes durables (« smart » en anglais)".

Afin de rassembler des données sur le commerce de biens, les services, l’entrée temporaire et l’investissement concernant les activités commerciales canadiennes en Inde, le département des Affaires, du Commerce et du Développement canadien a lancé une initiative via un questionnaire dénommé “Questionnaire on a Comprehensive Economic Partnership Agreement between Canada and India”, destiné aux compagnies ou associations canadiennes faisant ou cherchant à faire des affaires en Inde.

Laetitia Sieffert | Consultante Senior - Commerce Internationale
Arsha Consulting

Laissez un commentaire