L’Inde et la Suisse ont une histoire longue de deux siècles dans les relations de commerce. Dans un contexte de croissance et d’ouverture de l’économie indienne, l’Inde et la Suisse ont renforcé leurs liens commerciaux. Arsha Consulting vous présente les tendances du commerce bilatéral entre l’Inde et la Suisse et les principaux chiffres des imports et exports Suisses.

Contexte

Les relations commerciales entre la Suisse et l’Inde remontent au XIXè siècle, lorsque les Frères Volkhart commencèrent leurs opérations en 1956 dans le pays. Jusqu’à l’indépendance de l’Inde, les compagnies commerciales et industrielles Suisses se sont développées dans des secteurs tels que la transformation alimentaire, la pharmacie, l’ingénierie, le commerce de marchandises, etc. En 1948, la Suisse et l’Inde signent le Traité d’Amitié qui organise l’établissement des missions diplomatiques entre les deux pays. Avec les politiques de libéralisation économique annoncées par le gouvernement en 1991, l’Inde et la Suisse ont intensifié leurs activités économiques et commerciales.

Exports/Imports Suisses en chiffres

Le commerce bilatéral indo-suisse a solidement augmenté sur la période 2004-2011, en triplant presque de 1.5 milliard à 4.3 milliards de Francs Suisses. Néanmoins, dans les dernières années (2012-2014), les exports Suisses vers l’Inde ont constamment décliné, avec une réduction de 13% en 2014. En outre, les imports Suisses depuis l’Inde continuent sur une tendance de croissance, gagnant 5.9% en 2014. D’après les chiffres constatés pour le premier semester 2015, il semble que la tendance de déclin des exports Suisses vers l’Inde soit en train de repartir.

 

Secteurs Clés

L’Inde continue à offrir des opportunités commerciales dans plusieurs secteurs de l’industrie et des services avec le large marché domestique qui plus est en extension. Les secteurs les plus prometteurs sont l’automobile, l’ingénierie, l’énergie renouvelable, la chimie, l’énergie, les télécommunications, l’informatique, la santé, les instruments de précision, la transformation alimentaire, les biens de consommation et infrastructures.

Produits phares en termes d’imports/exports Suisses

Les principaux produits d’imports Suisses depuis l’Inde sont les textiles et l’habillement, les produits chimiques biologiques, les pierres précieuses et la bijouterie, les teintures, la machinerie, les produits en cuir, les chaussures et les parties supérieures des chaussures, le coton, le plastique, le café, le thé, les tapis fait à la main. Les principaux produits d’exports Suisses vers l’Inde sont la machinerie et l’équipement électrique et mécanique, les instruments de précision, les produits pharmaceutiques, les engrais, les montres, etc.

Cet article a été écrit à partir de plusieurs sources, en se basant sur les chiffres donnés par la Chambre indo-suisse de commerce.

Laetitia Sieffert | Senior Consultant – International Trade
Arsha Consulting

Laissez un commentaire