Jean-Marc Ayrault, le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international est actuellement à Bangalore pour une visite officielle de 4 jours. Il a commencé sa visite dimanche par un rendez-vous avec le premier ministre Indien, Narendra Modi avec l’intention de renforcer les relations bilatérales entre l’Inde et la France. Ils ont discuté, parmi d’autres sujets, de défense et de terrorisme international.

Pendant la même journée, Monsieur Ayrault a inauguré à l’Alliance Française de Bangalore le lancement du réseau France Alumni en Inde. France Alumni est une plateforme en ligne qui facilite la mise en réseau entre les anciens étudiants et leurs universités, et donne aussi l’accès à des stages et des offres d’emploi en France. Ayant étudié dans une université française, je pense que ce réseau sera un excellent moyen de communiquer avec d’autres anciens élèves et de partager des expériences de notre passé et de nos projets actuels.

A cette occasion, Monsieur Ayrault a annoncé que la France prévoit d’accueillir 10,000 étudiants indiens par an d’ici 2020. Il est très encourageant d’entendre que la France est désireuse d’accueillir plus d’étudiants indiens et de valoriser ce réseau d’anciens élèves internationaux.

Le ministre a également rencontré dimanche la communauté française de Bangalore. Il a adressé des mots chaleureux pour saluer cette grande communauté regroupant environ 1000 personnes et impliquée dans de nombreux secteurs : défense, technologies, transports, etc.

Afin de réaffirmer la volonté des 2 états à continuer à travailler main dans la main dans de nombreux domaines, Jean-Marc Ayrault a mentionné à ses compatriotes quelques exemples de partenariats technologiques entre l’Inde et la France : celui historique entre Dassault et l’Armée indienne en 1953 et celui du futur avec Lunokhod-1, robot lunaire indien dont les yeux équipés de caméras hautes technologie seront français.

Le ministre poursuivra sa visite en se rendant au Gujarat (ouest), aux côtés d’une délégation d'entreprises françaises.

Alisha Krishnayya | Coordinatrice de projets internationaux

Mathilde Bravais | Responsable commercial et marketing

Laissez un commentaire