Un lancement réussi pour Arsha Consulting qui présentait mercredi 18 janvier dans les accueillants salons du Hilton, en plein cœur de Bangalore, son livre blanc sur l’aéronautique et la défense en Inde. Deux versions étaient proposées : l’une en anglais pour répondre à l’intérêt des sociétés indiennes de créer des partenariats internationaux. L’autre, en français, destinée aux nombreuses entreprises francophones du secteur attirées par les promesses d’un marché indien en pleine expansion mais parfois difficile à appréhender. C’est dans une ambiance conviviale, qu’un grand nombre d’acteurs du secteur se sont donc retrouvés pour cette soirée inaugurale commanditée par Embassy Office Parks et la Chambre de Commerce indo-canadienne de Bangalore (ICBC).

Dans une introduction dynamique, Renato Cudicio, PDG de Arsha Consulting a d’abord voulu remercier et souligner la présence des différents Consuls francophones : Jennifer Daubeny, Consule Générale du Canada ; François Gautier, Consul Général de France ; Dominic Marcotte, Consul et Directeur du bureau du Québec à Mumbai ; ainsi que Conny Camenzind, Consul adjoint représentant le Consulat général de Suisse. Chacun d’entre eux a, en effet, participé à l’élaboration du livre blanc en signant un éditorial insistant sur les enjeux du développement de l’aéronautique indien et les opportunités inédites pour les entreprises de leur pays.

Conny Camenzind, Consule adjointe de Suisse | François Gautier, Consul Général de France | Elisa Khetty, Directrice – Helma International

Renato Cudicio propose ainsi ce livret de référence comme un point de repère aux entreprises francophones désireuses d’être accompagnées sur le marché indien. « C’était le bon moment pour créer ce livre blanc qui pourra circuler auprès de tous nos partenaires » a expliqué Renato Cudicio qui dirige Arsha Consulting et dont la vocation est de servir d’interface pour les entreprises à la recherche de partenaires compétents hors de leurs frontières. Une initiative unanimement saluée par le public présent.


Renato Cudicio, PDG – Arsha Consulting et Président de la Chambre de Commerce Indo-Canadienne | Marc de Laet, PDG – CS Communication & Systems India Pvt. Ltd.


C’est ensuite Roméo Rameshkoumar, spécialiste aéronautique chez Arsha Consulting, qui a présenté avec humour son parcours : Airbus, Safran, Thales… de quoi effectivement connaître l’actualité du secteur de l’aéronautique ! Concis, il est revenu sur la genèse du projet pour ensuite détailler la composition du petit livret réalisé avec soin par cette équipe de consultants. L’idée est venue du terrain, en réponse à une demande d’entreprises désireuses d’en savoir plus mais à qui il manquait des outils. Le résultat est un fascicule au visuel attractif, avec des informations concrètes et détaillées, des réponses pratiques, des analyses, des conseils et des témoignages de professionnels et d’experts… Bref, une première entrée en matière dans un secteur qui prend véritablement son envol : « Nous avons voulu faire quelque chose de simple et concret ; un premier outil destiné à des partenaires curieux et que nous pourrons accompagner. »

En conclusion, Roméo a insisté sur les mots-clés employés par des professionnels sur leurs expériences indiennes : « vision, flexibilité et long terme ». Car peut-on parler de partenariats et de réussite commune entre deux pays sans parler des relations interculturelles ? Pour illustrer de manière très pratique l’importance de ne pas sous-estimer les facteurs culturels au moment de monter un partenariat ou négocier un contrat de sous-traitance, au cœur de la logique des offsets en aéronautique, Mélanie Martinelli, l’énergique directrice suisse de C2C Organizational Development va entrainer l’auditoire amusé dans deux petits jeux qui, en plus d’être instructifs, ont créé une ambiance sympathique et détendue dans le salon cosy du Hilton. Tout d’abord, des opérations mathématiques simples dont soudain les signes changent de signification. Même les as du calcul mental se sont retrouvé décontenancés… de quoi faire réfléchir sur les notions de compétences et d’adaptabilité. Ensuite, l’analyse d’une vidéo dont le sens peut être interprété de manière opposée en fonction de nos propres références. Drôles, parlants et efficaces, ces deux simples exercices de C2C ont permis à Arsha Consulting de souligner le poids des facteurs culturels dans la réussite d’une collaboration entre deux entreprises étrangères.



Un moment de détente instructif qui en a entraîné un autre puisque la soirée était avant tout conçue comme une occasion de rencontres entre les acteurs du secteur de l’aéronautique-défense présents à Bangalore, tant indiens que français, canadiens ou suisses.

Les professionnels présents ont salué l’initiative de Arsha Consulting et le travail effectué pour l’élaboration du livre blanc [Télécharger Aéronautique et défense en Inde] en espérant que ce point de départ annonce d’autres discussions, des échanges d’informations et des rencontres régulières entre partenaires du secteur de l’aéronautique et de la défense en Inde.

Affaire à suivre donc …


Photo principale: Renato Cudicio, PDG – Arsha Consulting et Président de la Chambre de Commerce Indo-Canadienne – ICBC | Dominic Marcotte, Consul et Directeur - Bureau du Québec à Mumbai | Jennifer Daubeny, Consule Générale du Canada | Conny Camenzind, Consul Adjoint de Suisse

Amélie Weigel | Journaliste – Arsha Consulting

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc: 'Aéronautique et défense en Inde, Opportunités pour les entreprises de la Francophonie