L’industrie textile indienne est extrêmement compétitive et, selon notre expérience, il est déconseillé de n’utiliser qu’Internet pour évaluer et choisir des fournisseurs locaux, et de faire affaire uniquement à distance par e-mail et téléphone après la première réunion et la signature du contrat. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est important de recruter des experts pour faciliter ce processus.

Pourquoi recruter un cabinet de conseil qui sera vos yeux et vos oreilles sur le terrain ?

Collaborer avec une entreprise indienne depuis l’autre bout du monde peut s’avérer écrasant. Les fuseaux horaires, les contraintes de la langue, les sensibilités culturelles... tout est important. Il est donc fondamental de se rapprocher d’un médiateur qui comprend les besoins des entreprises européennes et peut communiquer efficacement avec les acteurs du marché indien, tout en gardant à l’esprit les conditions sur le terrain et les exigences des clients en Europe.

Nos consultants experts en interne sont français et possèdent des années d’expérience dans la collaboration avec les Indiens. Notre équipe est donc en mesure de jongler et trouver un équilibre entre les demandes de nos clients et les fournisseurs pour une expérience à 360 degrés. Voici une présentation des services que nous proposons.

  1. Une bonne infrastructure et une main-d’œuvre compétente

Il est important de trouver un fournisseur indien possédant la bonne infrastructure et un personnel formé de sorte à pouvoir satisfaire les commandes. Si vous êtes une entreprise européenne souhaitant vous associer avec un fabricant de vêtements indien, vous devrez vous assurer qu’il se trouve dans un pôle industriel reconnu, par exemple dans le Tamil Nadu, le Gujarat ou le Bengale-Occidental, et qu’il possède un réseau solide de petites entreprises fournissant des boutons, des fermetures zippées, du fil, des matières premières, des tissus spéciaux, etc.

Chez Arsha Consulting, nous possédons des réseaux de confiance, grâce à des années d’expérience à travailler directement avec des propriétaires d’usine situés au cœur du pôle industriel de Tirupur, dans le sud de l’Inde. Nos relations personnelles et notre expertise auprès des clients européens et des fournisseurs locaux nous permettront de vous donner les meilleures recommandations possibles pour répondre à vos besoins spécifiques et négocier un accord en votre nom.

  1. Certifications et conformités

Qu’il s’agisse de la certification SEDEX ou des restrictions REACH, de l’homologation OEKO-TEX Confiance textile ou de l’adhésion ISO ou BSCI, votre partenaire sur le terrain doit répondre à un certain nombre de critères différents pour prétendre devenir un fournisseur. Ces certifications sont reconnues à l’international et font office de normes de l’industrie pour assurer que les produits finis soient sans danger, sûrs et créés dans un environnement éthique et juste.

Par ailleurs, certaines grandes multinationales demandent parfois à leurs partenaires indiens de respecter un ensemble d’exigences très spécifiques. En tant que votre partenaire en Inde, Arsha Consulting veille à ce que les formalités administratives du fournisseur soient en ordre, réalise des inspections physiques pour être complètement sûr de la fiabilité de votre partenaire et documente l’intégralité du processus pour une plus grande transparence.

  1. Des projets pilotes comme preuve de capacité

Selon notre expérience, il est toujours conseillé de créer des échantillons avec les fournisseurs afin de s’assurer que les produits finis répondent aux exigences de qualité. Nous vous recommandons de consulter leur portefeuille de travaux réalisés et d’évaluer leurs capacités avant de signer un contrat ou de prendre un engagement de longue durée.

En vous associant avec Arsha Consulting, vous pourrez sous-traiter ce processus de bout-en-bout. Nous pouvons anticiper les difficultés et nous assurer qu’il n’y aura aucune perte de traduction lors de la communication de votre vision et de vos designs. Par ailleurs, nous pouvons aider à améliorer les produits lors de la phase d’échantillonnage/ pilote jusqu’à ce que les produits finis remplissent vos exigences de qualité.

  1. Une livraison rapide

Il est important d’être sûr que le fournisseur indien respectera les délais et livrera les commandes dans les temps. Souvent, les fournisseurs locaux peuvent prendre des engagements peu réalistes qu’ils n’ont pas l’intention d’honorer ou il pourrait y avoir une perte de traduction, avec des appels téléphoniques manqués et des e-mails laissés sans réponse. Les délais sont cruciaux, par exemple si vous avez besoin d’une livraison de t-shirts pour un événement n’acceptant aucun retard, même d’un jour ou deux. C’est pourquoi la façon la plus fiable, imparable et efficace de travailler avec un fournisseur indien est d’exercer une diligence raisonnable aux premières étapes du processus et un suivi à intervalles réguliers, de sorte que les produits finis soient expédiés dans les temps.

En tant que partenaire local, Arsha Consulting se chargera de ce suivi. Après avoir conclu un contrat avec vous, nous attribuerons un responsable de projet et des ressources à votre compte. Ces personnes seront en contact constant avec les ouvriers pour vérifier que le travail est fait.

  1. Des pratiques de travail justes et équitables

Alors que la sensibilisation et les contrôles à l’égard des pratiques de travail équitables se renforcent, les entreprises internationales doivent être sûres à 100 % que l’usine est un lieu sûr.  Cela implique de suivre des directives éthiques, de ne pas employer de mineurs, de traiter et rémunérer le personnel de façon équitable, d’étudier les cas de harcèlement et de soutenir les droits humains.

En tant que votre partenaire sur le terrain, Arsha Consulting s’assure que les sensibilités culturelles sont respectées et que des pratiques de travail justes sont adoptées. Nos relations personnelles avec les propriétaires d’usines et la direction nous ont de maintes fois aidés à choisir un partenaire transparent et éthique et à apaiser les incompréhensions et les conflits d’ordre culturel.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre l’éventail complet de services que nous proposons pour aider les entreprises internationales en Europe à entrer sur le marché indien. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons satisfaire vos demandes.

Preeti Prakash | Journaliste

Traduction: Marion Gaittet

Laissez un commentaire