L’industrie du textile en Inde est centenaire. Ce secteur est l’un des plus grands contributeurs aux exportations du pays et compte pour 13 % des exportations totales. C’est une industrie à haute intensité en main d’œuvre, qui emploie environ 45 millions de personnes directement et 25 millions de personnes indirectement. Entre 2015 et 2016, les exportations textiles de l’Inde ont atteint 40 milliards de dollars. Il est estimé que l’industrie dans son ensemble sera évaluée à 230 milliards de dollars d’ici 2020. Des enseignes comme Walmart, H&M, Carrefour, C&A, Tommy Hilfiger, Marks & Spencer, Zara, Promod, Benetton, et Levi’s figurent parmi les entreprises de textile étrangères qui ont investi ou travaillent en Inde.

Pourquoi l’Inde est-elle une destination de choix pour les marques internationales de prêt-à-porter ?

Le Bangladesh, le Vietnam, le Sri Lanka et la Chine sont certains des nombreux pays connus pour leurs industries du textile. Mais l’Inde est privilégiée par les entreprises qui sont à la recherche de matières premières de très haute qualité, comme le coton, la soie et la jute. À l’échelle mondiale, l’Inde occupe la deuxième position en matière de production de soie et de coton et la première place pour la production de jute.

Les entreprises savent qu’elles peuvent négocier et bénéficier d’un coton 100 % bio de la meilleure qualité qu’il soit à des tarifs très compétitifs. En outre, comme dans d’autres régions d’Asie, la main d’œuvre y est abordable et rentable et cela revient considérablement moins cher que d’employer des travailleurs chinois. La ville de Tirupur, dans le sud de l’Inde, est particulièrement connue pour son savoir-faire dans la production de tricot généralement utilisé pour fabriquer des t-shirts. Il est important de trouver des fournisseurs spécialisés dans des types de tissus particuliers.

Pourquoi s’associer à des entreprises textiles indiennes ?

Les multinationales souhaitent profiter des points forts de l’Inde dans ce secteur. Une enseigne de prêt-à-porter européenne peut par exemple être intéressée par le fait de s’associer à des producteurs locaux afin de créer une gamme de vêtements en coton 100 % bio, une entreprise de technologie peut vouloir passer une grosse commande de sacs fourre-tout (tote bag) pour un événement ou des t-shirts pour ses employés, ou importer un lot d’articles en cuir personnalisés de haute qualité, comme des porte-clés, des portefeuilles ou des sacs, à offrir à ses clients. Les cas peuvent varier, mais le défi que pose la recherche d’un fournisseur ou fabricant local de confiance en Inde reste.

En quoi faire appel à Arsha Consulting facilite-t-il ce processus ?

Un partenariat local avec une société de conseils comme la nôtre est primordial pour identifier un fournisseur indien fiable dans l’industrie textile. Nous vous aiderons à mener une étude de faisabilité, à identifier et sélectionner de possibles fournisseurs, à procéder à la diligence requise, à effectuer un projet pilote, à commander un projet et à assurer la production de biens de qualité. Nous vous assisterons également pour les droits de douane et le transport afin que les biens finis arrivent chez vous, en Europe ou partout ailleurs dans le monde, dans les temps. Alors contactez-nous dès aujourd’hui !

Lisez cet article sur ce qui est nécessaire de garder à l’esprit lors du choix d’une entreprise locale et ce que nous pouvons faire pour vous dans le secteur du textile en Inde.

Preeti Prakash | Journaliste

Traduction: Marion Gaittet

Laissez un commentaire