Importer des objets artisanaux d’Inde

Qu’il s’agisse de produits respectueux de l’environnement faits à partir de jute, de bambou et d’autres fibres naturelles, de tapis tissés à la main, de figurines en laiton et métal de cloche délicatement sculptées, d’écharpes et pashminas en soie et cachemire ou d’objets de décoration intérieure en bois, l’Inde possède une très riche tradition d’artisanat indigène. En raison de leur diversité culturelle et géographique, chaque région et chaque province sont reconnues comme des centres d’excellence pour un certain type d’artisanat.

Ce secteur génère un nombre important d’emplois et contribue clairement aux exportations du pays. Les exportations de produits artisanaux depuis l’Inde ont enregistré une croissance de 11 % l’an dernier (2017) pour arriver à une valeur de 3,66 milliards de dollars. Les principaux importateurs sont des pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, mais les États-Unis, les Émirats arabes unis, les pays d’Amérique latine, le Canada et l’Australie figurent également parmi les 10 premières destinations.

Bien qu’une prise de conscience croissante signifie que de plus en plus d’acheteurs exigeants souhaitent se procurer des produits artisanaux indiens authentiques par le biais de sociétés d’exportation, la nature extrêmement fragmentée de ce marché pose des défis. L’Export Promotion Council for Handicrafts (EPCH - Conseil de promotion des exportations pour l’artisanat), fort de ses plus de 10 000 membres, a beaucoup fait pour aider les acheteurs internationaux à traiter avec des artisans indiens. L’EPCH est l’organe gouvernemental suprême opérant sous l’égide du ministère indien des Textiles. Deux fois par an, il organise le plus grand salon des cadeaux et objets artisanaux d’Asie, à New Delhi. Le prochain salon IHGF, s’étalant sur cinq jours en octobre, accueillera plus de 2 900 exposants et plus de 6 000 acheteurs provenant d’une vingtaine de pays et prêts à découvrir des offres et des produits inégalés dans 14 catégories différentes.

Ces exposants représenteront d’importants pôles géographiques en Inde, comme Jaipur et Jodhpur au Rajasthan ; certains fournisseurs viendront également de petites régions artisanales comme Moradabad, connue pour la production d’artefacts en laiton, Firozabad réputée pour sa verrerie exclusive et Saharanpur, se distinguant pour ses objets sculptés en bois, toutes situées dans la province du nord de l’Uttar Pradesh. Des maisons vendant des statues en bois de santal, des couvertures exotiques, des textiles imprimés, des figurines en marbre, du fer forgé, des bijoux en filigrane d’argent ou des objets en papier mâché provenant d’autres régions du pays seront également présentes. La gamme de produits et de styles artistiques est infinie et variée. Cela reste pourtant difficile pour un acheteur international situé sur un continent éloigné de trouver un fournisseur fiable produisant des objets de haute qualité avec la finesse et la sensibilité artistique répondant aux préférences des clients européens, à des prix compétitifs.

Non seulement les acheteurs internationaux doivent établir une liste de fournisseurs potentiels en s’appuyant uniquement sur des recherches auxiliaires sur Internet, mais la langue représente également une contrainte pour des échanges en toute transparence. De plus, les acheteurs européens doivent s’assurer que les produits qu’ils se procurent sont authentiques, fabriqués de façon éthique et que les artisans sont justement rémunérés pour leurs efforts. Ceci nécessite d’établir une relation de confiance et de travail sur le terrain pour garantir que les fournisseurs respectent les directives internationales et les réglementations en matière de commerce équitable. C’est pourquoi Arsha Consulting peut être votre partenaire dans la recherche d’un fournisseur, tout en gardant ces exigences en tête.

Chez Arsha, nous possédons un réseau de fournisseurs établis et de grandes usines nous permettant de garantir la qualité, des temps de traitement rapides et la conformité aux normes éthiques. Nous sommes également en mesure de satisfaire de grandes commandes dans des délais serrés. Nous nous associons parfois à de petites entreprises pour fabriquer des produits de décoration intérieure sur mesure destinés à un public précis. Des entreprises indiennes locales sont choisies pour leur vaste inventaire et leur grande expertise.

Nous réalisons des visites préalables avant de présélectionner les entreprises qui pourront convenir à un projet aux exigences spécifiques. De part notre situation à Bangalore, en Inde, nous disposons de l’avantage supplémentaire de pouvoir procéder à des inspections physiques et d’organiser des visites d’usine pour les clients européens qui souhaiteraient rencontrer la direction avant de conclure un partenariat sur le long terme. Notre expérience de travail avec les clients européens et notre équipe de francophones natifs nous permettent d’agir comme liaison efficace et de négocier de meilleurs tarifs pour nos clients internationaux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous rendre à de futurs grands salons commerciaux comme l’IHGF, qui se tiendra en octobre 2018 à New Delhi, ou si vous souhaitez faire appel à nos services experts pour sélectionner un fournisseur d’objets artisanaux indiens pour votre entreprise artisanale en Europe. Consultez régulièrement ce site pour des informations utiles sur le commerce avec l’Inde.

Preeti Prakash | Journaliste

Traduction: Marion Gaittet

Laissez un commentaire